Lire
l'article
Oranee Jariyapotngam
Projets dans le monde entier

Donner le pouvoir de changer l'éducation en Thaïlande

Un changement de carrière inattendu et un tournant dans lequel le Village d'enfants Pestalozzi a joué un rôle important ont amené Oranee Jariyapotngam là où elle se trouve aujourd'hui. En tant que collaboratrice de notre organisation partenaire thaïlandaise, elle contribue à faciliter durablement l'apprentissage des enfants.

Oranee Jariyapotngam travaille depuis dix ans dans notre organisation partenaire "Foundation for Applied Linguistics" (FAL) en Thaïlande. Son parcours n'a toutefois pas été linéaire. A l'origine, elle a étudié la technique alimentaire et a travaillé dans une usine après avoir obtenu son diplôme - un domaine professionnel qui ne l'épanouissait pas.

La décision de se réorienter professionnellement a finalement conduit Oranee à la FAL. Elle y a commencé dans le domaine des relations publiques, puis a travaillé au secrétariat, puis dans la défense des intérêts, avant d'assumer son rôle actuel d'assistante de direction.

Oranee Jariyapotngam von der Partnerorganisation FAL

Formation pionnière au Village d'enfants

Un tournant important dans la carrière d'Orane a été le programme Empower au Village d'enfants Pestalozzi, auquel elle a participé en 2016. Elle y a vécu dans une maison avec d'autres étudiants internationaux et a reçu une formation dans le domaine de la coopération internationale.

Et aujourd'hui encore, de retour en Thaïlande, elle profite du travail de notre fondation. Grâce aux formations continues que nous proposons aux collaborateurs de toutes nos organisations partenaires, Oranee a pu élargir ses compétences. Elle a suivi des formations sur les droits de l'enfant, les approches pédagogiques et la gestion de projet. Celles-ci l'ont aidée dans son travail quotidien, où elle est désormais responsable des budgets, des équipes et des activités. "La formation en management m'a été particulièrement utile", raconte-t-elle.

"J'ai appris à structurer efficacement les projets et à mieux adapter les tâches aux points forts des membres de l'équipe".

Oranee Jariyapotngam
Kinder der Baan Soblan Schule in Thailand

Outre ses progrès personnels, Oranee a également contribué à la croissance du projet mis en œuvre par FAL et la Fondation Village d'enfants Pestalozzi. L'objectif de ce projet est de développer une plateforme numérique pour les enseignants sur le thème de l'enseignement multilingue basé sur la langue maternelle et de former les enseignants à son utilisation.

Lorsque le projet a été lancé il y a huit ans, six écoles y participaient. Aujourd'hui, ce sont plus de 94 écoles qui utilisent la plate-forme et bénéficient de formations continues pour leurs enseignants. "La demande pour un enseignement basé sur la langue maternelle a énormément augmenté en Thaïlande", rapporte fièrement Oranee. "Grâce à l'introduction de la plateforme numérique, nous pouvons désormais atteindre encore plus d'écoles et d'enseignants".

La collaboration entre FAL et notre fondation montre l'importance du renforcement et de la promotion des capacités locales. Des organisations comme FAL s'engagent sur le terrain, tandis que la PSC apporte un savoir-faire stratégique, un soutien financier et renforce les capacités et les compétences des organisations partenaires, sur la base de leurs besoins. Le type de soutien qu'Oranee a reçu de notre fondation, elle souhaite le transmettre aux enfants.

Oranee Jariyapotngam

"Je ne veux pas seulement enseigner quelque chose aux élèves, mais leur donner les moyens d'apprendre par eux-mêmes".

Oranee Jariyapotngam

Le programme est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Faire un don