Projets
dans le monde entier
Partenaire
Approche &
Thèmes
holistique
Régions & Pays
Pays
Afrique de l'Est
L'Éthiopie a ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant. Il existe toutefois des lacunes dans la mise en œuvre. Dans certaines régions du pays, de nombreux enfants en âge d'être scolarisés ne vont pas à l'école, car les familles vivent de manière nomade, les enfants sont utilisés très tôt comme main d'œuvre ou les filles sont mariées à un jeune âge. Nous nous engageons à ce que tous les enfants aient un accès libre à l'éducation et à ce que les parents et les communautés soient sensibilisés au droit à l'éducation. Grâce à des mesures de construction dans les écoles, nous améliorons l'environnement d'apprentissage des enfants et augmentons ainsi leur motivation et leurs performances.
Ainsi, en Éthiopie 2024, nous atteignons par exemple:
- 59'102 enfants et adolescents
- 2'085 enseignants qui bénéficient de formations continues
- 100 membres de la direction d'école que nous formons à la gestion scolaire
Bien que près de 95% des enfants tanzaniens soient scolarisés, de nombreux élèves* présentent des déficits dans les compétences de base que sont la lecture, l'écriture et le calcul. Cela est dû à une multitude de facteurs, tels que des enseignants insuffisamment qualifiés, des directions d'école débordées, des salles de classe trop peu nombreuses et un manque de mobilier scolaire. À cela s'ajoute le fait que de nombreux enfants doivent aider leurs parents dans les tâches ménagères ou les travaux des champs. Nous contribuons à améliorer les compétences pédagogiques des enseignants, à augmenter la qualité de l'enseignement et à optimiser la gestion de l'école. Parallèlement, nous encourageons l'engagement des parents dans le processus éducatif de leurs enfants. Nous investissons de manière ciblée dans les infrastructures afin de garantir l'accès à l'eau et la disponibilité d'installations sanitaires.
Ainsi, en Tanzanie 2024, nous atteignons par exemple:
- 20'542 enfants et adolescents
- 316 enseignants qui bénéficient de formations continues
- 4'520 parents et membres de la communauté qui participent à des activités de sensibilisation aux droits de l'enfant et à une éducation de qualité
Les catastrophes naturelles telles que les cyclones, les inondations et les sécheresses font que près de 70 pour cent de la population du Mozambique vit en dessous du seuil de pauvreté. Moins de la moitié des enfants terminent l'école primaire. Les enseignants manquent de matériel pédagogique et de connaissances sur les méthodes d'enseignement modernes. Nous nous engageons pour un meilleur avenir des enfants et des jeunes. Grâce à des formations continues pour les enseignants et à la sensibilisation des parents, des directeurs d'école et des membres de la communauté, nous encourageons des méthodes d'enseignement centrées sur l'enfant et augmentons les taux de présence et d'achèvement.
Ainsi, au Mozambique en 2024, nous atteignons par exemple:
- 22'294 enfants et adolescents
- 31 écoles équipées de mobilier scolaire
- 604 enseignants formés à l'approche centrée sur l'enfant
Amérique centrale
En raison de la violence, de la pauvreté et des inégalités sociales, de nombreux enfants au Guatemala sont exposés à un environnement hostile à l'apprentissage. Seul un quart environ des élèves* sait suffisamment lire et écrire à la fin de l'école primaire, tandis que 8 % seulement savent suffisamment calculer. Nos projets interviennent dans des écoles où les conditions sont particulièrement difficiles pour les enfants. Ces écoles sont souvent très isolées, le personnel enseignant est livré à lui-même ou l'environnement est touché par la violence. En collaboration avec le ministère de l'Éducation, nous formons des superviseurs scolaires. Nous développons avec eux du matériel d'enseignement et d'apprentissage et les accompagnons dans l'encadrement des enseignants sur place. Dans les écoles urbaines et touchées par la violence, nous formons les enseignants à l'apprentissage socio-émotionnel, permettons aux enfants d'accéder à un soutien psychologique et impliquons les parents dans le processus de développement afin qu'ils puissent encourager leurs enfants et les protéger de la violence.
Ainsi, au Guatemala en 2024, nous atteignons par exemple:
- 7'072 enfants et adolescents
- 760 enseignants qui bénéficient de formations continues
- 3'252 parents et membres de la communauté qui participent à des activités de sensibilisation aux droits de l'enfant et à une éducation de qualité
Au Salvador, peu d'enfants terminent l'école secondaire. La qualité de l'enseignement est insuffisante, surtout dans les régions reculées. L'encouragement des enfants par l'environnement scolaire et familial est quasiment inexistant. A cela s'ajoutent des problèmes tels que la violence, le travail des enfants et les grossesses précoces. Les enseignants donnent des cours à plusieurs classes dans la même salle de classe alors qu'ils n'ont souvent pas les compétences pédagogiques requises. En collaboration avec le ministère de l'Éducation, nous développons des méthodes pour l'enseignement à plusieurs classes et formons les enseignants aux méthodes d'enseignement interactives. Celles-ci aident à impliquer davantage les enfants dans l'enseignement, ce qui améliore les résultats scolaires. En outre, nous renforçons les comités communautaires et de parents afin qu'ils soutiennent durablement l'apprentissage des enfants à l'aide d'offres extrascolaires.
Ainsi, au Salvador en 2024, nous atteignons par exemple:
- 5'265 enfants et adolescents
- 86 écoles
- 197 enseignants qui bénéficient de formations continues
La violence et la pauvreté marquent le quotidien de nombreuses personnes au Honduras. Les enfants et les jeunes en particulier, les plus faibles de la société, sont souvent exposés à la violence physique et psychique, tant à l'école qu'à la maison. À cela s'ajoute le fait que de nombreux garçons et filles doivent travailler pour contribuer au revenu familial. Nos projets au Honduras visent à créer un environnement d'apprentissage sûr, non violent et encourageant pour les enfants et les jeunes. Nous formons les enseignants afin qu'ils puissent aider les enfants menacés d'abandon scolaire à rattraper le retard. Nous aidons ainsi les directeurs d'école, les parents, les communautés et, en fin de compte, les enfants, à briser le cycle de la pauvreté.
Ainsi, au Honduras en 2024, nous atteignons par exemple:
- 11'128 enfants et jeunes
- 156 actions menées par des parents et des membres de la communauté pour soutenir le processus éducatif des élèves
- 16'476 enfants et jeunes qui ont augmenté leurs connaissances et leurs compétences pour vivre ensemble en paix
Asie du Sud-Est
La Thaïlande compte 56 minorités ethniques qui parlent plus de 70 langues différentes. Dans le cadre de nos projets, nous élaborons avec nos partenaires des programmes d'enseignement qui répondent aux besoins locaux. Nous mettons l'accent sur la formation des enseignants à l'approche multilingue basée sur la langue maternelle (MTB-MLE). Il est ainsi prouvé que les enfants dont la langue maternelle n'est pas le thaï font de meilleurs progrès à l'école qu'auparavant. Les enseignants et les enfants acquièrent également des connaissances sur leur propre langue et culture ainsi que sur les droits des enfants.
Ainsi, en Thaïlande, en 2024, nous atteignons par exemple:
- 23'968 enfants et adolescents
- 471 enseignants formés au MTB-MLE
- 14'175 parents et membres de la communauté participant à des activités de sensibilisation aux droits de l'enfant et à une éducation de qualité
Bien que le Myanmar soit l'un des pays les plus touchés par le changement climatique dans le monde, la protection de l'environnement et la gestion correcte des déchets sont négligées dans une grande partie du pays. En collaboration avec le département national de la protection de l'environnement, nous avons élaboré un manuel d'éducation à l'environnement adapté aux enfants, qui ancre le respect de la nature dans l'éducation des enfants. Le manuel aide en outre les communes à définir des mesures pour une gestion respectueuse de l'environnement. Les communes et les élèves sont habilités à traiter leur environnement avec respect et à en prendre bien soin. Cela passe notamment par la plantation d'arbres et la mise en place d'une gestion efficace des déchets.
Le Laos est un pays multiethnique qui compte 49 groupes ethniques et plus de 80 langues parlées. Dans nos projets, nous prenons en compte et encourageons la diversité ethnique et linguistique. La qualité de la formation des enseignants est insuffisante. Nous formons les enseignants et leur montrons des méthodes pour répondre aux besoins d'apprentissage individuels des enfants. Ensemble, nous développons sur place des "Clean & Green Schools" et encourageons l'éducation à l'environnement.
Ainsi, au Laos en 2024, nous atteignons par exemple:
- 14'207 enfants et adolescents
- 722 enseignants qui bénéficient de formations continues
- 745 fonctionnaires du gouvernement et de l'éducation qui participent à des mesures de sensibilisation pour promouvoir une éducation inclusive, égalitaire et de qualité
Europe du Sud-Est
La Macédoine du Nord est actuellement en pleine transformation, tant sur le plan économique que politique. Le pays se caractérise par une société diversifiée sur le plan ethnique, culturel et religieux, dans laquelle les différents groupes apprennent encore à vivre ensemble. Pendant longtemps, la ségrégation était à l'ordre du jour dans les écoles. Aujourd'hui, la Macédoine du Nord est en bonne voie vers l'inclusion : les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants issus de groupes marginaux sont intégrés dans les écoles ordinaires. Nous aidons les écoles et les enseignants à atteindre les objectifs d'intégration. Un autre problème est l'augmentation de la violence dans les écoles. C'est pourquoi nous nous engageons également à prévenir la violence dans les écoles afin d'offrir aux enfants et aux jeunes un environnement d'apprentissage sûr.
Par exemple, en Macédoine du Nord en 2024, nous atteignons:
- 10'490 enfants et jeunes
- 3'925 enseignants qui bénéficient de formations
- 329 fonctionnaires du gouvernement et/ou de l'éducation qui participent à des mesures de sensibilisation pour promouvoir une éducation inclusive, égalitaire et de qualité
La société serbe est marquée par des conflits politiques non résolus. Les idées nationalistes et autoritaires se renforcent. Cela se traduit notamment par une discrimination croissante des minorités et par un recul du respect des droits de l'homme. La violence à l'école a également fortement augmenté ces dernières années. En améliorant l'accès à une éducation de qualité pour tous, en soutenant le développement de procédures et de mesures de lutte contre la ségrégation et en encourageant l'éducation et les échanges interculturels, nous contribuons à abolir les frontières invisibles et à créer une base de valeurs communes. Nous informons les enfants et les jeunes de leurs droits et créons des mécanismes de participation. Nous contribuons ainsi à une meilleure compréhension et à une coexistence pacifique.
Ainsi, en Serbie, en 2024, nous atteignons par exemple:
- 37'775 enfants et jeunes
- 1'319 enseignants qui bénéficient de formations continues
- 58 écoles
L'effondrement de l'Union soviétique a entraîné la création de nouveaux États, comme la Moldavie, qui ont dû gérer la transition d'une forme de gouvernement communiste à une forme de gouvernement démocratique. Ce processus a nécessité un changement fondamental de mentalité et se poursuit encore aujourd'hui - y compris dans le système éducatif. Avec nos projets en Moldavie, nous nous engageons pour le droit à l'éducation des enfants. Nous identifions les enfants qui ne vont pas régulièrement à l'école ou qui ont un retard scolaire et nous veillons à ce qu'ils soient intégrés dans l'école et puissent rattraper leur retard.
Ainsi, en Moldavie en 2024, nous atteignons par exemple:
- 11'734 enfants et jeunes
- 786 enseignants qui bénéficient de formations continues
- 270 fonctionnaires du gouvernement et/ou de l'éducation qui participent à des mesures de sensibilisation pour la promotion d'une éducation inclusive, égalitaire et de qualité
Qualité
Partenaire
sur place
vous aussi