En même temps que le Forum européen de la jeunesse de Trogen, 15 animateurs de jeunesse* de différents pays se sont réunis au Village d'enfants pour discuter ensemble de méthodologies et de bonnes pratiques et pour créer de précieuses synergies.
"Mes parents étaient également actifs dans l'animation jeunesse et je voulais poursuivre la tradition familiale", explique un participant du Youth Worker Forum at the European Youth Forum Trogen. Les 15 travailleurs de la jeunesse* sont assis ensemble dans un cercle de chaises et écoutent avec intérêt comment se présente le travail de la jeunesse à Lisbonne. Le Youth Worker Forum at the EYFT est un nouveau format qui a été organisé pour la première fois en même temps que l'EYFT. Le nouveau projet a tout de suite été bien accueilli. "Nous n'avons malheureusement pu inviter que 15 participants sur les 1000 candidatures reçues", explique Lukrecija Kranz, responsable de projet au Village d'enfants Pestalozzi. Elle ajoute : "La diversité permet à chacun de profiter de l'autre. Que ce soit au niveau professionnel, méthodologique ou interpersonnel". L'objectif du projet est de faire naître, dans le meilleur des cas, de nouvelles idées, des partenariats au-delà des frontières nationales.
Les participants proviennent en partie des délégations qui ont également pris part au FEJ. Mais pas tous - comme Nik, qui a fait le long voyage depuis la Californie jusqu'en Suisse et qui est littéralement stimulé par l'échange. Outre des sessions d'échange intensives, les animateurs jeunesse* ont également visité les différents lieux de rencontre des jeunes dans les environs et organisé le programme de loisirs pour les jeunes le mercredi soir avec l'équipe du Talhof de St-Gall. Ils ont en outre pu résumer leurs expériences dans un podcast diffusé sur powerup_radio et les transmettre à leurs organisations d'origine. Outre l'échange professionnel, tous les animateurs de jeunesse* vivaient dans une maison. Pour Samuel Zimmermann, qui partageait la maison avec les animateurs de jeunesse* et qui est lui-même animateur de jeunesse au Village d'enfants Pestalozzi, il s'agit d'une expérience précieuse : "Nous avons un groupe formidable, bien mélangé par l'âge, l'origine et les composantes sociales. Le soir à la maison, de nombreuses discussions enrichissantes ont vu le jour et je sens à quel point le groupe est reconnaissant de cette expérience".