Le couronnement des vacances d'été : la fête d'été du village d'enfants Pestalozzi, attendue avec des jeux, du divertissement, du soleil et de la glace molle pour petits et grands, a montré que le village d'enfants est un lieu de rencontre, d'inclusion et de joie.
Les rires des enfants pouvaient être entendus de loin, le sifflement des bouteilles de boissons était accompagné du bourdonnement de la machine à glace molle. Il y avait dans l’air une odeur de bratwurst, de curry thaïlandais et de gâteau. Au village des enfants, les allées étaient remplies de visiteurs avides d'aventure. Le dernier dimanche des vacances d'été s'est déroulé avec un temps fantastique. Parfait pour la fête d'été. Le coup de départ a été tiré à 10 heures du matin, alors que les premiers invités étaient déjà arrivés dans le village des enfants. La scène a été ouverte par Asrat et Abate, propriétaires de Nubia Brew et anciens résidents du village d'enfants, ainsi que par Martin Bachofner, président du conseil d'administration du village d'enfants Pestalozzi. Ils ont parlé de la vie dans le village des enfants, de la raison pour laquelle le mil africain se marie parfaitement avec le houblon suisse et de ce que ça fait de se faire des amis pour la vie. Martin Bachofner déclare à cette occasion :
"J'ai été très heureux que nous ayons pu montrer aux visiteurs notre village d'enfants dans toute sa diversité et que nous ayons pu leur faire comprendre notre engagement."
Programme polyvalent
Pendant ce temps, les premiers enfants partaient à la chasse aux timbres et découvraient seuls le village des enfants. Ils ont tenté leur chance avec la mémoire des droits de l'enfant, avec le tir à la carabine, ont appris à écrire leurs noms en cyrillique et ont demandé leur chanson préférée sur powerup_radio. Les collectionneurs de timbres assidus qui avaient visité les treize stations ont été récompensés par une surprise. Les Enderlin Chicks se sont produits sur scène, enthousiasmant petits et grands et ne laissant presque aucune jambe s'arrêter. Le soleil continue de briller joyeusement sur le village des enfants. Tranquillo Barnetta, président de l'association Special Olympics Suisse, a parlé à Carmen Lopes Sway, artiste tante Carmen, de la beauté merveilleuse que chaque enfant trouve sa place dans le village des enfants. Ensuite, l'équipe unifiée du FC Saint-Gall 1879 et l'équipe de Saint-Gall se sont battues pour chaque ballon. Finalement, grâce à l'ambiance fantastique et aux nombreux supporters, les deux équipes ont quitté le terrain en heureuses gagnantes du match amical. L'après-match était avant les tirs au but. Les enfants faisaient la queue pour tenter leur chance auprès de Lukas Watkowiak, gardien du FC Saint-Gall 1879. Fabian Schubert, l'attaquant du FC Saint-Gall 1879, s'est pour une fois glissé dans le rôle d'arbitre et a donné le coup d'envoi du lancer de 11 mètres.
Prochaine étape : le Festival d'été. Au moins pour le bus de tante Carmen. L'artiste a enchanté les enfants avec un spectacle plein de surprises. Les enfants n’étaient pas seulement autorisés à regarder, mais ils faisaient également eux-mêmes partie du spectacle. Les visiteurs ont déambulé joyeusement dans le village des enfants, dégusté un curry thaïlandais, des samsas ukrainiens, une bière de paix de Nubia Brew ou encore la soft ice bien méritée à l'ombre des grands tilleuls.