Dans le sud-ouest de la Tanzanie, nous soutenons les écoles primaires en augmentant la qualité de l’enseignement, en améliorant l’approvisionnement en eau et en accompagnant les directions d’école. Des améliorations dont profite également Saimoni, 12 ans, qui nourrit de grands rêves.
Dans le district rural de Mbozi, au sud-ouest de la Tanzanie, se trouvent le village de Iganduka et l’école primaire du même nom. Près de 700 enfants y sont scolarisés. Parmi eux se trouve Saimoni Mtawu, 12 ans. Élève en 7e année, il est le meilleur élément de sa classe – «dans certaines matières, je suis deuxième du classement», rectifie-t-il modestement.
Saimoni comprend l’importance d’aller à l’école, car il nourrit de grandes ambitions. Il souhaite devenir médecin. Cette envie lui est venue suite à la maladie de sa grand-mère. Saimoni vit seul avec elle, car sa mère a quitté la famille et son père est parti à la recherche d’un emploi dans la ville voisine. En raison de la relation étroite qu’il entretient avec sa grand-mère, Saimoni a particulièrement du mal à voir son état de santé se dégrader.
Notre Fondation soutient l’école de Saimoni et 29 autres écoles primaires de la région, en collaboration avec l’organisation partenaire locale SHIPO (Southern Highlands Participatory Organisation). Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, nous encourageons les compétences des enseignants et des directeurs d’école. Nous assurons l’approvisionnement en eau dans les écoles et construisons des toilettes ainsi que des installations pour se laver les mains. Saimoni était immensément heureux de pouvoir enfin avoir un accès direct à de l’eau salubre dans la cour de son école. Une amélioration qui reste rare pour cette région de Tanzanie. Même chez sa grand-mère, le jeune garçon ne connaît pas ce luxe. Chaque jour, Saimoni marche quelques minutes jusqu’à une pompe d’eau souterraine pour aller chercher l’eau nécessaire pour boire et cuisiner.
Un autre élément du projet est la création de clubs scolaires, pour lesquels les enseignants sont spécialement formés. Chaque club est dirigé par un enseignant en collaboration avec un élève. Saimoni est membre du club «Santé et environnement» récemment créé. «Ici, j’apprends beaucoup sur l’hygiène. Cela m’aidera plus tard lors de mes études de médecine», déclare-t-il. Il apprend comment se laver correctement les mains et à quel point il est important de nettoyer régulièrement son uniforme scolaire.
Grâce à notre soutien, Saimoni peut envisager l’avenir avec confiance. Les meilleures conditions dont il dispose à l’école et ses nouvelles connaissances l’aident à se rapprocher de ses objectifs. Notre projet déployé dans le district de Mbozi crée de meilleures conditions pour les jeunes gens comme Saimoni. Pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves.
Le programme est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).