Lire
l'article
kind am lachen
Projets Suisse

Connaître ses droits, revendiquer ses droits : Les enfants s'engagent lors de la conférence des enfants !

Plus de participation, voter à partir de 12 ans, moins de devoirs - les enfants revendiquent leurs droits lors de la Conférence des enfants 2024.

Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant, la Conférence nationale annuelle des enfants a été lancée. En collaboration avec la Fondation Village d'enfants Pestalozzi et Terre des hommes Suisse, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) permet à quelque 80 enfants âgés de 9 à 14 ans de se pencher sur leurs propres droits.

kinder sitzen am boden

A Trogen, à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer et au milieu d'une tempête de neige, 40 enfants ayant des expériences de migration différentes et d'autres réalités sociales se sont retrouvés pour apprendre de nouvelles choses sur leurs droits et pour élaborer des revendications à l'intention de la société et de la politique.

zwei kinder sitzen am tisch

Grâce à des méthodes créatives et non formelles, les enfants ont d'abord été sensibilisés à leurs droits et ont discuté de leurs besoins. Le droit à la vie privée, en particulier, a fait l'objet d'un examen approfondi : "Les parents doivent-ils avoir accès aux téléphones portables et aux chats de leurs enfants ?" et "Les parents peuvent-ils décider quelles applications doivent être installées ?" sont quelques-unes des questions qui les ont occupés. Le vendredi, les enfants ont ensuite développé sept revendications qu'ils ont adressées à la politique. Parmi celles-ci :

  • plus de participation : les enfants veulent avoir leur mot à dire à l'école et en politique et pouvoir participer activement à l'enseignement. Ils demandent en outre le droit de vote à partir de 12 ans.
  • Moins de devoirs à la maison : Ils souhaitent avoir plus de temps pour les loisirs et la détente.
  • Protéger la vie privée : Ils demandent que les douches dans les écoles respectent leur vie privée et que les parents respectent leur vie privée, notamment sur leur téléphone portable.
  • Pas de discrimination : l'introduction de programmes obligatoires de lutte contre le harcèlement et la discrimination dans les écoles est essentielle pour eux.
  •  

 

Parallèlement, près de 40 enfants des cantons de Fribourg, Vaud, Genève, Valais et Neuchâtel ont travaillé en Suisse romande sur des projets concernant l'égalité, la protection, la santé et l'environnement. Leurs projets montrent comment ils veulent participer activement à la construction de leur environnement et sont placés sous le signe de la responsabilité et de l'autodétermination. Tous les participants des deux Conférences des enfants visiteront ensemble le Palais fédéral le 19 février et s'entretiendront avec des parlementaires nationaux*.

zwei kinder sprechen vor publikum

Par leurs revendications claires et courageuses, les enfants ont prouvé une fois de plus qu'ils sont les véritables experts* de leur vie. C'est dans ce rôle qu'ils travaillent également à l'élaboration du rapport sur les enfants et les jeunes du Réseau suisse des droits de l'enfant, qui présente le point de vue des enfants et des jeunes sur la mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant.