Lire
l'article
zwei kinder sitzen am tisch und beschäftigen sich mit einem projekt
Projets Suisse

Journée des droits de l'enfant : SKP s'engage dans une nouvelle initiative

Le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l'enfant. A l'occasion de cette journée, le SKP, en collaboration avec trois organisations suisses, a créé un nouveau matériel didactique intitulé « Droits des enfants : les connaissez-vous ? publié.

Les enfants et les jeunes ont souligné l'urgence de la question de la santé mentale lors de la dernière conférence des enfants à Genève. La Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse considère également que les problèmes psychologiques constituent actuellement la plus grande préoccupation.

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, la santé mentale est étroitement liée au respect des droits de l'enfant. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité de créer un environnement qui favorise le développement émotionnel et social des écoliers.

Les chefs de projet de SKP, Integras et de l'alliance Terre des hommes suisse et Terre des hommes suisse soulignent que les droits de l'enfant sont transmis de manière plus efficace à travers des discussions personnelles et des expériences pratiques. Les exercices pratiques visent à aider les écoliers à mieux gérer le stress et à faire preuve de plus d'empathie envers leurs camarades de classe.

Le matériel pédagogique favorise un engagement interactif avec les droits de l'enfant, notamment en ce qui concerne la santé mentale. Le matériel pédagogique est désormais disponible gratuitement pour les enseignants dans toute la Suisse dans trois langues nationales. Il a été adapté au programme scolaire et élargi pour inclure du matériel inclusif dans un langage simple.