Et si nous pouvions être quelqu'un d'autre ? Et si une tempête de merde éclatait soudainement ? Et si tout le monde avait des privilèges ? Et si le changement climatique pouvait être résolu avec une salle d’évasion ? Et si nous utilisions la créativité pour relever les défis ? Autant de questions auxquelles les 140 jeunes du Forum européen de la jeunesse de Trogen (EYFT) ont cherché des réponses possibles. En sept jours, des jeunes de toute l'Europe ont abordé l'avenir de l'Europe dans cinq ateliers différents. La cinquième édition de l'EYFT a réuni 10 délégations différentes d'Écosse, de Lettonie, de Croatie, d'Italie, de Pologne, de Hongrie, de Turquie, d'Allemagne, d'Ukraine et de Suisse, de l'École cantonale de Trogen.
Échapper au changement climatique dans l'escape room
Et si le changement climatique était comme une salle d’évasion ? Serait-ce facile à déchiffrer ? Dans le cadre de l’atelier « Climate Challenge », les jeunes ont résolu chaque jour une escape room autour du thème du changement climatique. Lillemor Spadin, professeur à Kanti Trogen, souhaitait créer une approche plus approfondie du sujet en utilisant la méthodologie d'une escape room. Les jeunes devaient entre autres décoder dix termes dans leurs langues respectives afin de pouvoir résoudre l'énigme suivante. Et si nous utilisions la créativité pour relever les défis ? Les jeunes de l'atelier « L'avenir de l'Europe » ont commencé par définir six sujets importants qui seront importants pour l'avenir de l'Europe. Ceux-ci incluent, entre autres, « Politique de population », « Environnement sain » et « Perspectives éducatives ». Les jeunes ont réalisé une vidéo en stop motion pour les six défis, qui a été montrée à tous les participants lors de la présentation finale. Ils ont également souligné les problèmes musicalement, avec leur propre son, enregistré dans le bâtiment scolaire du village d'enfants Pestalozzi. Les jeunes étaient soutenus par Sebastian Wehrfritz et Lea Rechtsteiner, tous deux enseignants à l'école cantonale de Trogen, ainsi que par Stefanie Bumbacher, stagiaire au village d'enfants Pestalozzi.
Entre privilèges, vérité et héros
Et si tout le monde avait des privilèges ? Les jeunes ont traité des privilèges et de l'oppression par rapport à l'Europe lors de l'atelier « Break the Silence ». Ils ont abordé le sujet sous différents angles et ont traité de manière approfondie de ce que signifie réellement avoir des privilèges. "Les jeunes expriment leurs sentiments de différentes manières, par exemple en peignant sur de grandes toiles", explique Pascal Haltiner, éducateur au Village d'enfants Pestalozzi. Et si une tempête de merde éclatait soudainement ? Une simulation de tempête de merde faisait partie de l'atelier « Médias et vérité ». Les jeunes ont discuté de ce que signifie la vérité dans la société et dans les médias. Pour Mariel Diez, éducatrice au village des enfants, il s'agit aujourd'hui d'un sujet élémentaire : "Il est important pour les jeunes qu'ils puissent décrypter les médias entre subjectivité et objectivité." Et si nous pouvions être quelqu'un d'autre ? Et si nous pouvions changer le monde ? Lors de l’atelier « Et si », les jeunes ont abordé les droits de l’homme et des enfants et évalué divers défis dans leur pays d’origine. À partir de là, ils ont développé leur héros personnel capable de résoudre ces défis. Aida Brülisauer, animatrice de l'atelier « Et si ? », est enthousiaste : « C'est une source d'inspiration pour la façon dont les jeunes sortent des sentiers battus et développent leurs idées. »
Une conclusion réussie
"Mayonnaise ou ketchup?" Avec des questions divertissantes, les jeunes ont fait sortir Damian Zimmermann, chef de projets Suisse, et Reto Knopfel, représentant de l'école cantonale de Trogen, de leur réserve lors de la présentation finale. La cinquième édition de l'EYFT s'est terminée avec succès et avec émotion par la présentation, qui s'est terminée par un tonnerre d'applaudissements, et par l'exposition ultérieure de tous les travaux du projet dans le bâtiment de l'école. Les participants se sont émerveillés devant les portraits d’héroïnes de l’atelier « What if », ont testé leur empreinte écologique, se sont libérés de l’escape room du changement climatique et ont regardé dans les coulisses quels éléments étaient nécessaires pour une vidéo en stop motion. Un participant a résumé le Forum européen de la jeunesse de Trogen : « L’EYFT m’a fait réaliser à quel point il y a de belles personnes en Europe. »