Lire
l'article
Jugendkonferenz 2024
Projets Suisse

Conférence de la jeunesse 2024 : Apprendre la démocratie et façonner la société

La deuxième conférence des jeunes SGAIAR a eu lieu au Village d'enfants Pestalozzi à Trogen du 25 au 29 novembre 2024. 63 jeunes de trois écoles du canton de Saint-Gall ont vécu une semaine intensive pleine de discussions, de rencontres et de recherche de solutions à des défis sociaux concrets.

Dans divers formats tels que des ateliers, des réunions de commission et des réunions plénières ainsi que pendant leur temps libre, les étudiants de Saint-Gall (Meitleflade), Altstätten (Wiesental) et Wil (Sonnenhof) ont abordé des sujets centraux tels que la démocratie, les droits de l'enfant, l’éducation et le rôle des médias sont séparés. Ils ont appris à comprendre les processus démocratiques, à développer des opinions fondées, à assumer leurs responsabilités et à développer des solutions créatives aux défis sociaux. « La conférence de la jeunesse a prouvé une fois de plus que l'éducation à la démocratie fonctionne parfaitement lorsque les jeunes ont la possibilité de prendre leurs responsabilités envers eux-mêmes et envers les autres avec beaucoup d'engagement et de créativité », souligne Nicolai Kozakiewicz, professeur et employé au Centre d'éducation à la démocratie et aux droits de l'homme. Département de Saint-Gall (PHSG) et co-initiateur du projet. Julian Friedrich, chef de projet de la Fondation pour l'enfance Pestalozzi (SKP), ajoute : "Nous voulons faire prendre conscience aux jeunes qu'ils ont déjà des possibilités de contribuer à l'élaboration des décisions sociales - et qu'ils pourront les utiliser à l'avenir."

Coopération innovante entre deux établissements d'enseignement

La conférence des jeunes SGAIAR est un projet de coopération entre le PHSG et le SKP. Les deux institutions travaillent en étroite collaboration depuis des années pour développer une semaine qui non seulement transmet des connaissances mais motive également une participation active. Le format se démarque des parlements de jeunes conventionnels : outre le travail thématique, le village des enfants, avec ses approches interculturelles et ses infrastructures généreuses en bâtiments résidentiels et en activités de loisirs, offre un cadre unique qui favorise la solidarité et la cohésion au-delà du format actuel du parlement de jeunesse. conférence. Avec le soutien de la Fondation Beisheim et d'autres sponsors, la conférence des jeunes devrait à moyen terme faire partie intégrante de l'offre éducative de Suisse orientale. À l'avenir, les organisateurs espèrent, comme l'année dernière et conformément à l'intention de la conférence tricantonale de la jeunesse, pouvoir intéresser les écoles des deux Appenzells. L'objectif est d'accueillir plus de 100 jeunes au village des enfants d'ici 2025.

Jugendkonferenz 2024

De moins de tests à une protection contre les violences psychologiques domestiques

La semaine a permis et exigé un haut niveau de participation de la part des participants. En groupes de commission, les étudiants ont identifié de manière indépendante différentes situations problématiques lors d'ateliers en classe mixte, ont pondéré l'urgence et ont développé leurs propres solutions sous forme de propositions législatives. Les revendications des jeunes de la Commission de l'éducation comprenaient une durée scolaire plus courte et un maximum de deux examens par semaine afin de réduire le stress. La Commission des droits de l'enfant appelle à des mesures visant à réduire la discrimination dans les écoles ainsi qu'à protéger et soutenir les enfants et les jeunes en cas de violence psychologique domestique. Les travaux des deux commissions ont été accompagnés par des jeunes du groupe de médias, qui ont rendu compte du travail de la commission dans un journal télévisé du soir et à la une des journaux. Lors du vote final en séance plénière jeudi après-midi, les quatre propositions ont été clairement approuvées.

Jugendkonferenz 2024

Propres projets au profit de la société

La conférence des jeunes SGAIAR est terminée. Le succès des projets de loi approuvés a motivé et inspiré les jeunes à œuvrer pour des changements dans leur propre bâtiment scolaire, dans la communauté scolaire ou dans le quartier à la fin de la semaine du projet. Développé avec leurs camarades de classe Ils ont des actions et des projets à travers lesquels ils peuvent expérimenter l'engagement social et en même temps rapprocher le point de vue des jeunes de la communauté. La conférence ne s'est pas terminée par des exigences naïves et juvéniles envers des tiers, mais a plutôt débouché sur un véritable engagement visant à mettre en œuvre d'ici fin février des actions et des projets auto-développés à l'école, dans la communauté scolaire ou dans le quartier. Son impact va donc bien au-delà de la seule semaine de projet à Trogen et devrait donc contribuer à long terme au renforcement de la démocratie dans la région.