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Afrique
de l'Est
Bien que l'Éthiopie ait ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, sa mise en œuvre présente des lacunes. Dans certaines régions du pays, de nombreux enfants en âge scolaire sont absents de l’école. Nous nous engageons à garantir que tous les enfants aient un accès gratuit à l'éducation et que les parents et les communautés soient sensibilisés au droit à l'éducation.
Nous y parviendrons en Éthiopie dans un an
- 57707 enfants et jeunes
- 977 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 114 membres de commissions scolaires que nous formons en administration scolaire
- 60718 Parents et membres de la communauté participant à des activités de sensibilisation aux droits des enfants et à une éducation de qualité
- 135 associations scolaires créées ou renforcées
Bien qu'environ 95 % des enfants tanzaniens soient scolarisés, les élèves présentent des déficits dans les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul. Cela est dû à divers facteurs : des enseignants insuffisamment qualifiés, une direction scolaire débordée, un nombre insuffisant de salles de classe et de mobilier scolaire. De plus, de nombreux enfants doivent aider leurs parents dans les tâches ménagères ou les travaux des champs. Nous améliorons les compétences pédagogiques des enseignants, la qualité de l'enseignement et les performances de la gestion scolaire. Dans le même temps, nous renforçons l'engagement des parents en faveur de l'éducation de leurs enfants et améliorons l'accès à l'eau et la disponibilité d'installations sanitaires grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures.
Nous y parviendrons en Tanzanie dans un an
- 43702 enfants et jeunes
- 443 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 160 membres de commissions scolaires que nous formons à la gestion scolaire
- 58 responsables gouvernementaux et responsables de l’éducation participant à des activités de sensibilisation pour promouvoir une éducation inclusive, équitable et de qualité
- 57 associations scolaires créées ou renforcées
Les catastrophes naturelles telles que la sécheresse et les inondations signifient qu'environ 70 pour cent des habitants du Mozambique vivent en dessous du seuil de pauvreté. Moins de la moitié de tous les enfants terminent l’école primaire. Nous nous engageons pour un avenir meilleur pour les enfants et les jeunes. Nous promouvons des méthodes d'enseignement centrées sur l'enfant et augmentons les taux de fréquentation et d'achèvement grâce à la formation des enseignants et à des mesures de sensibilisation auprès des parents, des chefs d'établissement et des membres de la communauté.
Nous y parviendrons au Mozambique dans un an
- 22349 enfants et jeunes
- 6837 enfants et jeunes progressent en lecture et en écriture
- 566 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 448 enseignants formés à l’approche centrée sur l’enfant
- 10 820 parents et membres de la communauté participant à des activités de sensibilisation aux droits de l'enfant et à une éducation de qualité
Amérique
centrale
La population du Guatemala est composée de divers groupes ethniques. Environ 40 pour cent des habitants appartiennent à un groupe autochtone. Cette constellation conduit à une diversité de langues et de structures sociales – et à de grandes inégalités sociales dans le pays. Nos projets forment les enseignants à mieux répondre aux besoins des enfants. Nous développons également du matériel pédagogique qui implique davantage les enfants en classe.
Nous y parviendrons au Guatemala dans un an
- 4519 enfants et jeunes
- 205 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 1803 parents et membres de la communauté participant à des activités de sensibilisation aux droits des enfants et à une éducation de qualité
- 8 collaborateurs d'organisations partenaires que nous formons
- 6 manuels qui soutiennent la mise en œuvre de programmes locaux, régionaux ou nationaux avec un contenu ou des méthodes pertinents
Au Salvador, peu d’enfants terminent leurs études secondaires. Les diplômés sont insuffisamment préparés au monde du travail, tant en termes de niveau d'éducation que de compétences sociales, et ne parviennent que rarement à s'insérer dans le monde du travail. Nous formons les enseignants aux méthodes pédagogiques participatives. De cette façon, ils rendent les cours plus interactifs et impliquent davantage les enfants. Nous soutenons également des activités extrascolaires dans lesquelles les enfants et les jeunes acquièrent des compétences sociales et où sont créées les conditions d'une coexistence pacifique.
Nous y parviendrons au Salvador dans un an
- 13066 enfants et jeunes
- 124 écoles
- 184 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 64 responsables du gouvernement et de l’éducation participant à des activités de sensibilisation pour promouvoir une éducation inclusive, équitable et de qualité
- 8 collaborateurs d'organismes partenaires que nous formons
En raison du manque de perspectives en Amérique centrale, beaucoup tentent leur chance à l’étranger. La plupart des migrants aux États-Unis viennent du Honduras. Lorsque les enfants et les jeunes fuient, ils abandonnent également l’école. Seuls quelques-uns parviennent à migrer vers le nord. La plupart sont renvoyés dans une réalité où ils ont manqué plusieurs mois de cours. Nos projets aident ces enfants à rattraper les devoirs manqués.
Nous y parviendrons au Honduras dans un an
- 11256 enfants et jeunes
- 61 écoles
- 482 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 112 actions entreprises par les parents et les membres de la communauté pour soutenir le processus éducatif des élèves
- 6149 enfants et jeunes qui ont accru leurs connaissances et compétences pour une coexistence pacifique
Asie du
Sud-Est
56 minorités ethniques vivent en Thaïlande. Ils parlent plus de 70 langues différentes. Dans nos projets, nous travaillons avec nos partenaires pour développer des programmes qui répondent aux besoins locaux. Notre objectif est de former les enseignants à l’approche multilingue basée sur la langue maternelle. En conséquence, il a été démontré que les enfants dont la langue maternelle est autre que le thaï réussissent mieux à l’école. Les enseignants et les enfants acquièrent également des connaissances sur leur propre langue et culture ainsi que sur les droits des enfants.
Nous y parviendrons en Thaïlande dans un an
- 8764 enfants et jeunes
- 406 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 62 écoles
- 4635 parents et membres de la communauté participant à des activités de sensibilisation aux droits de l'enfant et à une éducation de qualité
- 192 guides destinés aux enseignants soutenant la mise en œuvre de programmes locaux, régionaux ou nationaux avec des contenus ou des méthodes pertinents
Bien que le Myanmar soit l’un des pays les plus touchés par le changement climatique, la protection de l’environnement et l’élimination appropriée des déchets sont négligées dans une grande partie du pays. Nous avons donc élaboré un manuel pour une éducation environnementale adaptée aux enfants en coopération avec le département national de protection de l'environnement. Cela garantit que l'éducation des enfants favorise le respect de la nature. Il accompagne également les communautés dans la définition de mesures qui contribuent à prendre soin de l'environnement. Les communautés et les étudiants sont habilités à traiter leur environnement avec respect et à en prendre bien soin. Cela se fait, entre autres, en plantant des arbres et en mettant en place une gestion efficace des déchets.
Nous y parviendrons au Myanmar en un an
- 7289 enfants et jeunes
- 128 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 49 écoles
- 85 actions entreprises par les parents et les membres de la communauté pour soutenir le processus éducatif des élèves
- 57 associations scolaires créées ou renforcées
Le Laos est un pays multiethnique comptant 49 groupes ethniques et plus de 80 langues parlées. Nous prenons en compte et promouvons la diversité ethnique et linguistique dans nos projets. Nous montrons aux enseignants les méthodes avec lesquelles ils peuvent répondre aux besoins d'apprentissage individuels des enfants. Ensemble, nous développons une « école propre et verte » sur place et promouvons l'éducation environnementale.
Ce que nous réaliserons au Laos en un an :
- 7256 enfants et jeunes
- 1780 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 31 795 parents et membres de la communauté participant à des activités de sensibilisation aux droits de l'enfant et à une éducation de qualité
- 420 responsables gouvernementaux et responsables de l'éducation participant à des activités de sensibilisation pour promouvoir une éducation inclusive, équitable et de qualité
- 22 collaborateurs d'organismes partenaires que nous formons
Europe du
Sud-Est
La Macédoine du Nord est dans un processus de transformation, tant économique que politique. Différents groupes de population se battent pour être reconnus. La ségrégation dans les écoles fait depuis longtemps partie du quotidien. La Macédoine du Nord est désormais sur la bonne voie vers l’inclusion : les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux et les enfants issus de groupes marginalisés sont pleinement intégrés dans les écoles ordinaires. Nous soutenons les écoles et les enseignants dans la réalisation de cet objectif ambitieux.
Nous y parviendrons en Macédoine du Nord dans un an
- 7042 enfants et jeunes
- 2039 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 48 écoles
- 528 parents et membres de la communauté participant à des activités de sensibilisation aux droits des enfants et à une éducation de qualité
- 8 programmes d’études, lignes directrices ou cadres juridiques élaborés avec un contenu éducatif pertinent ou des méthodes qui favorisent une éducation inclusive et équitable
La société serbe est encore façonnée par la dernière guerre et par des conflits politiques non résolus. Les idées nationalistes et autoritaires se consolident. Cela est particulièrement évident dans l’augmentation de la discrimination à l’égard des minorités. Grâce aux échanges interculturels, nous abattons les frontières invisibles et créons une base commune de valeurs. Nous sensibilisons les enfants et les jeunes à leurs droits et créons des mécanismes de codétermination.
Nous y parviendrons en Serbie dans un an
- 26904 enfants et jeunes
- 1407 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 41 écoles
- 60 membres de commissions scolaires que nous formons en administration scolaire
- 41 associations scolaires créées ou renforcées
L’effondrement de l’Union soviétique a entraîné la création de nouveaux États. Ceux-ci devaient gérer la transition d’une forme de gouvernement communiste à une forme de gouvernement démocratique. La Moldavie aussi. Ce processus nécessite une refonte fondamentale et n’est pas encore achevé. Également dans le système éducatif. Avec nos projets, nous nous engageons en faveur du droit à l’éducation des enfants en Moldavie. Nous identifions les enfants qui ne fréquentent pas régulièrement l'école et les aidons à rattraper leur retard en matière de matériel scolaire. En collaboration avec les universités, nous développons un programme d'éducation interculturelle.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, nous menons un projet d'aide d'urgence en Moldavie dans le cadre duquel nous soutenons les familles de réfugiés. Nous nous concentrons particulièrement sur l’éducation des enfants et des jeunes.
Nous y parviendrons en Moldavie dans un an
- 11909 enfants et jeunes
- 1612 enseignants bénéficiant d’une formation continue
- 18 programmes d’études, lignes directrices ou cadres juridiques élaborés avec un contenu ou des méthodes pédagogiques pertinents qui favorisent une éducation inclusive et équitable
- 132 actions entreprises par les parents et les membres de la communauté pour soutenir le processus éducatif des élèves
- 1397 enfants et jeunes mobilisés pour revendiquer leurs droits
Partenaires
sur place
durablement