Le yoga, un petit-déjeuner durable, un blog de camp, l'activisme et la visualisation de vos sentiments sont autant de moyens d'être un rebelle pour la paix. Lors du camp d'été « Rebels for Peace » de cette année, consacré à la paix, 129 jeunes de 7 pays ont échangé leurs points de vue sur le thème de la paix dans cinq ateliers différents.
Susan Schellknecht, responsable du programme d'échange et chef de projet du camp d'été, est enthousiaste : "C'est tellement agréable de voir avec quelle rapidité les jeunes abordent le sujet et trouvent leur propre façon de le faire." Les jeunes de Pologne, de Macédoine du Nord, de Moldavie, de Suisse, de Serbie, de Croatie et de Turquie vivaient ensemble dans les maisons du village d'enfants Pestalozzi.
Les ateliers constituaient un élément central du camp d'été de deux semaines. Lors de l'événement "Il n'y a pas de planète B", les jeunes ont appris quelle est la différence entre le temps et le climat et comment chaque personne peut apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Les jeunes de l'atelier « Les médias dans votre vie quotidienne » ont jeté un regard critique sur les médias sociaux, ont créé des programmes de radio et ont résumé leurs expériences sur leur propre blog de camp sur powerup.ch. Dans le blog, ils ont rapporté qu'il était difficile de traverser le village d'enfants au sec pendant un orage. Ou encore, ils ont montré un aperçu du Food Bazar, où tous les pays présentaient des plats traditionnels et leur culture.
Activisme pour votre propre communauté
Les sentiments négatifs ornent un immense mur blanc en grosses lettres noires. Une jeune femme se tient devant, en barrant une partie avec de la peinture vive et en la reformulant avec des sentiments positifs. Dans l'atelier « Briser le silence », les jeunes ont non seulement abordé leurs sentiments, mais aussi la manière dont ils peuvent identifier et résoudre les problèmes de leur pays d'origine et développer des solutions pour eux. Faire du militantisme pour sa propre communauté : ce que cela signifie, comment devenir actif et quels risques cela implique dans chaque pays a été abordé lors de l'atelier « L'amour et le pouvoir du peuple ». Des tapis de yoga sont disposés dans la salle de classe de l'atelier « Paix intérieure / révolution extérieure ». Les tapis sont encadrés de différents messages sur sa propre identité et les droits des enfants. Au cours de la première semaine de cet atelier, les jeunes se sont principalement penchés sur eux-mêmes et sur leur propre identité. Au cours de la deuxième semaine, ils ont appris à appliquer ce qu'ils avaient appris à leur environnement.
Un autre point fort du camp d'été a été les « ateliers initiés par la communauté ». Ici, les jeunes eux-mêmes ont eu la possibilité de proposer leur propre atelier, en fonction de leur talent et de leur intérêt. Afin d'inspirer les autres participants et de les intéresser à de nouveaux loisirs. À la fin du camp d'été, tous les jeunes ont élaboré des plans d'action sur les sujets pertinents, qu'ils ont ensuite mis en œuvre dans leur pays d'origine. Les résultats seront présentés dans une émission radiophonique commune.
En plus des ateliers, les jeunes ont bénéficié d'un programme d'accompagnement varié. Cela comprend des voyages à Zurich, aux chutes du Rhin ou dans une laiterie de démonstration. Pendant la semaine, l'équipe de loisirs du Village d'Enfants Pestalozzi a proposé un programme divertissant avec de nombreuses activités créatives et sportives, une discothèque et le marché gastronomique susmentionné.