Les chiffres et les lettres peuvent être très complexes pour les enfants du primaire. Il est donc logique d’apprendre aux plus jeunes la lecture, l’écriture et le calcul de manière ludique. Rebecca prouve à quel point cela fonctionne : grâce à l'un de nos projets au Mozambique, calculer est désormais beaucoup plus facile pour elle.
L'école primaire de Mutsékwa est située dans le quartier de Maputo, au milieu d'une zone agricole. En conséquence, de nombreux élèves doivent parcourir un chemin long et souvent ardu pour se rendre à l’école. Mais Rebecca l'utilise pour ramasser des pierres, des branches et des racines. Les premiers l’aident, par exemple, pour les exercices d’arithmétique en cours de mathématiques. Comment?
Rebecca est debout devant le tableau, le professeur Luis Manuel pose un problème d'arithmétique : treize moins six. Rébecca réfléchit. « Comptons ensemble », suggère Luis Manuel et l'aide à poser les pierres une à une. La classe compte à voix haute : « …onze, douze, treize. » "Et maintenant, nous en soustrayons six." Rebecca enlève six pierres une à une et la classe compte à nouveau à voix haute. "Pour obtenir le résultat, comptons les pierres restantes : une, deux, trois..." Et encore une fois tous les enfants comptent à voix haute. "Sept! Le résultat est sept », dit joyeusement Rebecca et l’écrit au tableau.
L'enseignant est enthousiasmé par la méthode : « En utilisant des matériaux naturels simples, nous pouvons aborder plusieurs choses à la fois : nous comblons le manque de matériel scolaire, impliquons fortement les enfants - en collectant du matériel sur le chemin de l'école - et finalement les encourageons à arithmétique, lecture ou écriture. Luis Manuel a appris de telles méthodes lors d'une formation continue dans le cadre de notre projet. On lui a montré un enseignement centré sur l'enfant, on lui a expliqué comment créer du matériel pédagogique et d'évaluation et ce que sont les droits de l'enfant et comment il peut y sensibiliser ses élèves.
Grâce à ces cours de formation continue ainsi qu'à la formation des directeurs d'école, à l'élaboration de plans de développement scolaire, à la création de coins lecture et de bibliothèques et à la sensibilisation des écoles et des communautés à la protection de l'enfance, nous sommes en mesure d'améliorer les compétences mathématiques et linguistiques des les élèves de 28 écoles primaires dans cinq districts de Maputo. Le projet veillera à ce qu'un plus grand nombre de filles et de garçons obtiennent leur diplôme scolaire avec des compétences de base en lecture, en écriture et en calcul, afin qu'ils puissent fréquenter l'école secondaire et être mieux préparés au monde du travail.
Le programme est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).