Notre utilité

Nos projets font la différence

La Fondation Village d’enfants Pestalozzi intervient en faveur des enfants et des adolescents défavorisés dans onze pays du monde, dans le cadre de plus de 30 projets. Nous permettons aux enfants d’aller régulièrement à l’école, quelle que soit leur origine religieuse, sociale ou ethnique. Chaque année, près de 120 000 enfants, adolescents, professeurs et parents bénéficient des projets de la fondation.

Notre méthode pour garantir la qualité de notre travail

La qualité d’un projet se définit dès le départ. La fondation tient donc à choisir avec soin ses organisations partenaires locales et à bien concevoir ses projets.
Notre représentant du pays concerné est régulièrement en contact avec l’organisation partenaire avant, pendant et après le lancement du projet. Le projet est contrôlé deux fois par an et adapté le cas échéant.

Mesurer la réussite

Comment s’assurer de la réussite de nos projets éducatifs?

Peut-on la mesurer? La réponse est oui et nous vous donnons volontiers un exemple. Au Laos, des professeurs sont envoyés dans des villages isolés pour enseigner. L’enseignement se fait en lao, la langue officielle, un idiome que les enfants de ces villages ne comprennent pas. Pour les aider, nous recrutons des assistants qui apportent leur soutien pendant les cours et traduisent le contenu de l’enseignement. Depuis le début de cette initiative, le taux de décrochage a chuté. Cette petite mesure a eu des effets majeurs.

Une goutte d’eau dans l’océan?

Notre méthode pour proposer une aide durable à l’étranger

Notre objectif est atteint lorsque les personnes n’ont plus besoin de nous. Cela peut sembler étrange, mais il en est ainsi. Nous comptons donc sur la participation des locaux pour nous aider à mettre nos projets en œuvre, car seuls les projets gérés par la communauté locale ont des effets durables.

Nos projets éducatifs sont étalés sur neuf ans. Pendant cette période, nous réduisons progressivement notre contribution financière. Nos projets sont organisés de manière à être ancrés dans les différents systèmes scolaires et être financés par la communauté locale à l’issue d’une période de neuf ans.

Le financement des projets d’aide

Nos projets en faveur des enfants en Suisse et dans les autres pays du monde sont financés aux trois quarts par des donateurs privés.
 

«Je souhaite que tous les enfants reçoivent une bonne éducation, qui les fasse vraiment avancer.»

Beni Thurnheer
Présentateur Sportif et Membre du Conseil de Fondation

News

13.03.17

La journée scolaire des enfants de foyers en Moldavie

La Fondation a confié au photographe et pédagogue Peter Käser la réalisation de comptes-rendus photographiques sur les projets éducatifs qu’elle soutient en Moldavie. En savoir plus
22.02.17

Distinction pour l’acceptation culturelle en classe

Hassayarat Panchaichok a récemment été récompensée pour son projet sur la diversité culturelle dans les écoles. C’est au Village d’enfants que cette jeune Thaïlandaise a acquis les connaissances nécessaires à sa démarche. En savoir plus
11.01.17

Notre engagement en Suisse

Le Village d’enfants est aujourd’hui un lieu de rapprochement entre les cultures. Des jeunes de différents pays d’Europe rencontrent des élèves d’ici qui, bien souvent, sont eux aussi issus de différents horizons culturels. 

En savoir plus