Financement

Combien d’argent? D’où vient-il? Comment l’utilise-t-on?

Chaque année, plus de 2000 enfants participent aux projets de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi en Suisse. A l’étranger, près de 120 000 enfants, professeurs et parents bénéficient de nos projets. Mais d’où vient l’argent et comment est-il employé?

Le financement de la fondation

Les projets de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi sont financés aux deux tiers par des donateurs privés. Le dernier tiers de nos besoins financiers est couvert par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Les réserves financières

Le soutien des donateurs privés peut varier. La fondation se constitue donc des réserves financières pour assurer la mise en œuvre continue de ses projets en faveur des enfants et des adolescents. Ces fonds font l’objet d’un placement traditionnel et durable, présentant donc un risque minime.

Utilisation des dons

L’utilisation de votre don

La Fondation Village d’enfants Pestalozzi met tout en œuvre pour réduire au maximum ses frais administratifs afin que votre don soit autant que possible utilisé là où les personnes en ont besoin, c’est-à-dire dans les projets pour les enfants et les adolescents.

Pas de projet sans administration

Nous sommes tenus de trouver régulièrement de nouveaux donateurs et de les informer de nos projets. Chaque année, plus de 2000 enfants se rencontrent au Village d’enfants Pestalozzi, dans le canton d’Appenzell à Trogen. Composé de maisons situées dans un cadre merveilleux, ce lieu de rencontre doit être entretenu.
Grâce à nos efforts, 76%* des dons que nous recevons sont directement employés pour les projets. Seuls 24% des dons sont nécessaires à l’acquisition de matériel, à la gestion des dons et à l’administration.

* Moyenne des cinq dernières années (de 2010 à 2014).

«Les réserves financières de la fondation assurent la continuité de nos projets sur le long terme.»

Isabelle Wippermann
Responsable Finance et Administration Programmes Internationaux

News

13.03.17

La journée scolaire des enfants de foyers en Moldavie

La Fondation a confié au photographe et pédagogue Peter Käser la réalisation de comptes-rendus photographiques sur les projets éducatifs qu’elle soutient en Moldavie. En savoir plus
22.02.17

Distinction pour l’acceptation culturelle en classe

Hassayarat Panchaichok a récemment été récompensée pour son projet sur la diversité culturelle dans les écoles. C’est au Village d’enfants que cette jeune Thaïlandaise a acquis les connaissances nécessaires à sa démarche. En savoir plus
11.01.17

Notre engagement en Suisse

Le Village d’enfants est aujourd’hui un lieu de rapprochement entre les cultures. Des jeunes de différents pays d’Europe rencontrent des élèves d’ici qui, bien souvent, sont eux aussi issus de différents horizons culturels. 

En savoir plus