Projets radio

En savoir plus

Echange interculturel

Comprendre par la rencontre

Chaque jour, les médias se font l’écho de conflits ethniques, de tensions sociales et de guerres. Chez de nombreuses personnes, cela suscite une peur de l’étranger. Pourtant, des alternatives existent: au Village d’enfants Pestalozzi, des enfants réfléchissent dans un contexte multiculturel aux notions de racisme, de discrimination et de comportement personnel.

Des enfants en échange interculturel

A travers des projets d’échange interculturel, le Village d’enfants est une source d’expériences précieuses pour les jeunes. L'élément primordial est la rencontre directe d’enfants suisses et de jeunes d’Europe du Sud-Est. Le dialogue entre garçons et filles du même âge permet de faire tomber les préjugés et favorise la compréhension de l’autre.

Sujets d’importance

En cours, dans le sport et le jeu, dans les discussions et les jeux de rôle, les participants traitent de sujets importants tels que la discrimination, l’antiracisme, le courage civique ou encore les droits de l’enfant. Ils apprennent à composer avec des cultures étrangères, ainsi qu’à être globalement plus ouverts et plus intéressés.

Chaque année, plus de 2000 enfants participent à ces projets d’échange et y apprennent les principes de la cohabitation pacifique; le parfait reflet de ce à quoi aspirait Walter Robert Corti en fondant le Village d’enfants.

Projets radio

Chaque année, plus de 2000 enfants participent à des projets d’échange marquants et enrichissants, qu’ils évoquent ensuite sur les ondes.

En savoir plus
«Lors de l’échange, j’ai réalisé que tous les enfants du monde sont similaires, où qu’ils grandissent et quelle que soit la langue qu’ils parlent.»

Bojana, 17 ans
Užice, Serbie

Soutenez les projets éducatifs en Suisse

En 2015, nous avons aidé pas moins de 2883 enfants.

Cliquez ici pour poursuivre votre don.

Pour réinitialiser le processus, veuillez recharger cette page.

Votre personne de­contact

«La rencontre interculturelle est un moment inoubliable pour les enfants et les adolescents.»

Monika Bont
Responsable Projets d’échanges interculturels en Suisse

Vous souhaitez participer à un projet avec votre classe ou votre groupe suisse?
+ 41 71 343 73 61
m.bont@pestalozzi.ch

News

25.04.17

Nous recrutons des membres!

Nous recrutons actuellement à Uzwil, Oberuzwil et Zumikon.
13.03.17

La journée scolaire des enfants de foyers en Moldavie

La Fondation a confié au photographe et pédagogue Peter Käser la réalisation de comptes-rendus photographiques sur les projets éducatifs qu’elle soutient en Moldavie. En savoir plus
22.02.17

Distinction pour l’acceptation culturelle en classe

Hassayarat Panchaichok a récemment été récompensée pour son projet sur la diversité culturelle dans les écoles. C’est au Village d’enfants que cette jeune Thaïlandaise a acquis les connaissances nécessaires à sa démarche. En savoir plus