Notre engagement en Suisse

11.01.17 | Christin Eugster

Le Village d’enfants est aujourd’hui un lieu de rapprochement entre les cultures. Des jeunes de différents pays d’Europe rencontrent des élèves d’ici qui, bien souvent, sont eux aussi issus de différents horizons culturels. Tous ces échanges justifient largement de présenter pour une fois d’un peu plus près nos projets au Village d’enfants.

© Fondation Village d’enfants Pestalozzi

Echange interculturel

Des élèves de classes suisses ont l’occasion de se familiariser avec d’autres cultures dans le cadre d’échanges avec des jeunes de leur âge de différents pays d’Europe. Des thèmes tels que les préjugés, les valeurs et l’identité sont abordés de façon ludique avec un accompagnement pédagogique. Cela permet aux participants d’acquérir davantage d’ouverture d’esprit, d’apprendre à communiquer et d’expérimenter la diversité sociale comme une chance et un enrichissement. Les bases d’une cohabitation pacifique sont ainsi créées.

Plus de 2300 enfants et adolescents

Depuis 2014, le nombre d’enfants et d’adolescents qui participent aux projets thématiques et d’échange au Village d’enfants a augmenté de 30 pour cent pour atteindre plus de 2300.

30 000 nuitées

En trois ans, le nombre de nuitées a augmenté de 25 pour cent pour atteindre environ 30 000.

Des enfants et des adolescents de neuf pays

Dans l’année en cours, des enfants de deux nouveaux pays d’Europe seront invités à participer aux projets d’échange au Village d’enfants. Il s’agit de la Bosnie-Herzégovine et de la Pologne.